Je vous invite à soutenir la campagne « Viol : la honte doit changer de camp »

CHAQUE ANNEE EN FRANCE, PLUS DE 198 000 FEMMES SONT VICTIMES DE VIOL OU DE TENTATIVE DE VIOL.
75 000 SONT VIOLEES.
JE SUIS L’UNE D’ELLES,

JE PEUX ETRE L’UNE D’ELLES

Chaque acte sexuel forcé est un instrument de déshumanisation. Il est une négation de notre volonté, le mépris de notre consentement. Les hommes ne sont pas plus que les femmes régis par des « pulsions sexuelles irrépressibles ». Le viol n’a rien à voir avec un désir soi-disant incontrôlable.


Il est une humiliation, une appropriation, une domination des hommes sur le corps et le sexe des femmes et des filles. Plus de 75 000 femmes violées par an : il ne s’agit pas seulement d’une somme de crimes isolés, à classer dans les faits divers, mais une marque que notre société reste profondément inégalitaire dans les relations femmes-hommes.

Sous l’effet de la peur, de la pression de notre entourage, de la volonté d’oublier, une majorité d’entre nous n’a pas porté plainte. Nous dénonçons la tolérance de notre société vis-à-vis du viol. En France, on estime que seulement 2% des violeurs sont condamnés.

Nous dénonçons la stigmatisation des victimes de viol qui doivent trop souvent affronter dénégations, accusations et rejet. Nous refusons de nous laisser culpabiliser sur notre tenue, notre comportement, nos fréquentations. Aucune honte ne doit peser sur nous. Nous devons être entendues sur ce que nous avons subi

Le viol est un crime. Les agresseurs doivent être jugés et condamnés.

Une femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie. Dans 8 cas sur 10, l’agresseur est connu de la victime. Le viol n’est pas une fatalité. Il est le signe d’une société profondément sexiste.
Cette réalité peut changer. Cette réalité doit changer !

Nous refusons que la peur du viol imprègne notre quotidien et nos comportements. Nous voulons être pleinement libres dans l’espace privé et dans l’espace public.

SIGNEZ LA PETITION !

Spot 1+2+3 « Campagne contre le viol »
envoyé par campagne_contre_le_viol. – L’info internationale vidéo.

Pour mener la campagne « Viol : la honte doit changer de camp », plusieurs outils :

– en diffusant la campagne sur les réseaux sociaux et sur internet

L’objectif est qu’un maximum de personnes se rendent sur le site http://www.contreleviol.fr et signent la pétition. Vous pouvez rejoindre la Page Facebook et suivre le compte sur Twitter.

 

– en faisant circuler les clips vidéos réalisés par Patric Jean et Frédérique Polletpour soutenir la campagne.

Clip n°1, au bureauClip n°2, dans l’immeubleClip n°3, à la maison

> Diffusez le film complet de la campagne (Durée : 1 mn 42)

– en diffusant des flyers et des affiches de la campagne autour de vous.

Vous pouvez imprimer les affiches en noir et blanc ou si vous souhaitez recevoir du matériel, envoyez un mail àcontreleviol@gmail.com en indiquant le nombre de flyers et d’affiche ainsi qu’une adresse postale.

>> Télécharger l’affiche de la campagne

 

 

– en organisant une rencontre dans votre ville autour de la question du viol.

Organiser des soirées discussions est un élément clé pour atteindre cet objectif. Lors des soirées discussions, vous contribuerez à lever le tabou, à remettre en cause les idées reçues qui sont nombreuses sur le viol, et vous pourrez inciter les personnes présentes à passer à l’action : individuellement, parce que vous aurez libéré la parole ; collectivement parce que la campagne défend aussi des revendications précises sur le viol et qu’elle s’appuie pour cela sur une pétition à faire signer par le plus grand nombre. Vous pouvez organiser une projection-discussion ou une table ronde. Vous trouverez toutes les informations sur l’organisation d’un événement en téléchargeant le kit militant de la campagne.

– Agir face à un viol :

Pour être aidée, tout en gardant l’anonymat, vous pouvez appeler la permanence téléphonique : Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95 du lundi au vendredi de 10 à 19 heures, appel gratuit pour toute la France, y compris les DOM/TOM. Si une femme vous confie avoir été violée, vous pouvez lui dire :

– Je crois ce que vous me dites vous êtes très courageuse de m’avoir parlé.

– L’agresseur n’avait pas le droit de vous contraindre.

– Le viol est un crime et son auteur est seul responsable de cet acte, vous n’y êtes pour rien.

– Vous avez raison de faire valoir vos droits, je vais vous aider à trouver de l’aide.

>> Si le viol est très récent, le plus urgent est d’appeler la police : 17.


Laisser un commentaire