Aujourd’hui, 9 décembre 2010 rappelons nous de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État

Adoptée à l’initiative du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, elle constitue un pilier de notre République.  La loi prend parti en faveur d’une laïcité qui marque l’indépendance de l’État vis-à-vis des Églises et des religions, qui elles-mêmes disposent de leur propre liberté. Elle permet que des droits égaux et inaliénables soient reconnus à tous les citoyens, qu’ils croient à Dieu ou qu’ils n’y croient pas. Elle garantit la liberté de conscience elle est l’achèvement d’un affrontement violent qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux visions de la France : la France cléricale favorable au concordat et la France républicaine et laïque.

Les Français sont attachés à la laïcité et, hormis une poignée d’entre eux, ils sont hostiles à tout ce qui pourrait contribuer à redonner à la religion et aux Eglises une place dans le fonctionnement de nos institutions.

Rappelons nous aussi que la laïcité est un principe inscrit dans la Constitution de 1958 : «  La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Laisser un commentaire